Projet pédagogique
Publication : lundi 21 avril 2014
Notre école veut promouvoir un enseignement:
1) Centré sur l’enfant qui apprend
Notre école sera un lieu où:
- l’enfant est considéré comme une personne lancée à la conquête:
- de savoirs.
- de savoirs-faire
- de savoirs-être
- l’enseignant est le facilitateur d’apprentissages et non le distributeur de savoirs.
- l’enseignement propose à l’enfant des situations de projets, de défis.
- les enfants sont invités à se mettre en recherche, à collaborer, à prendre des responsabilités
- apprendre n’est donc pas empiler des connaissances mais pouvoir les réorganiser et les transférer dans de nouvelles situations.
2) Où la classe est une communauté d’enfants, un milieu de vie
Un lieu où:
- on échange entre soi.
- on communie, on partage, on s’enrichit mutuellement.
- on apprend à respecter l’autre
- on apprend à vivre en groupe
3) Où se pratique une pédagogie différenciée
- dans laquelle les rythmes d’apprentissages sont respectés.
- dans laquelle les enseignants pratiquent à tour de rôle les trois situations d’apprentissage (individuelle, collective, interactive).
- dans laquelle chaque enfant est stimulé à aller au bout de sa démarche selon ses propres capacités (renforcement pour l’un, dépassement pour l’autre).